mercredi 3 février 2016

Chronique : Phobos T1 de Victor Dixen

Me voici de retour avec une nouvelle chronique, sûrement très attendue parce que j'ai enfin lu LE livre...il s'agit bien évidemment de Phobos publié aux éditions Robert Laffont dans la collection R !




Résumé :

 Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Avis :
Bon, clairement : j'ai beaucoup aimé ! C'est presque un coup de coeur pour moi !
/!\ Risque de spoil, je vais faire attention mais quand même !
Tout d'abord, je crois que vous serz d'accord avec moi pour dire que la couverture est vraiment jolie, ça reflète bien l'ambiance futuriste.

Ensuite, le contexte est très bien trouvé : au lieu d'une de ces "dystopies habituelles" avec un virus ou une guerre nucléaire/biologique, c'est, je dirais, une dystopie très inhabituelle. En effet, le monde est toujours sur pied et les Etats-Unis ont essuyé leurs dettes en vendant des institutions telles que la NASA et l'histoire commence là, quand l'ntreprise qui a racheté la NASA organise un voyage vers Mars avec 6 prétendants et 6 prétendantes. J'ai bien aimé le principe du speed-dating, c'est assez rare dans les romans en général et surtout, c'était tellement bien décrit ! Je voyais parfaitement la scène, en gravité zéro... Et puis, on assiste à de ces rebondissements !! Wouah !! Je n'aurais jamais imaginé ça ! Et cette fin... impossible de ne pas courir prendre le tome 2 !
Sinon, j'aime bien l'idée du champ/contrechamp, ça donne une dimension plus visuelle au livre (avec les schémas aussi, c'est trop cool !!)

Quant aux personnages, je n'ai pas plus accroché que ça. Je les ai trouvés assez peu profonds : on nous dit qu'ils cachent tous un secret mais ils n'en ont pas l'air. Ils sont aussi caricaturaux, autant du côté des filles que celui des garçons. Je regrette qu'on n'ait pas plus d'informations sur chacun. Par contre, Serena, elle est trop bien dans son rôle (même si je me doutais un peu que c'était pas une mamie gâteau xD). Mais ça n'empêche pas d'apprécier le roman à sa juste valeur !
Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant dans ce roman, outre quil soit d'un auteur français qui mériterait d'être plus connu et d'être adapté en film, c'est que mine de rien, il dénonce tout un tas de choses en fond. Par exemple, la télé-réalité en elle-même, la drogue, l'abandon, le pouvoir des entreprises (tout ce qu'on voit en "caméra cachée" sur le fonctionnement de Genesis, c'est impresionnant !).
Voilà, il manque un petit truc (vraiment pas grand-chose) pour que ça soit un coup de coeur mais je vous le recommande chaudement !!!

ENJOY !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire