mercredi 17 février 2016

Chronique : La guerrière d'Argalone T1 (Des amours maudites) de Frédérique Arnould

Me voici de retour avec une nouvelle chronique, mais avant toute chose, j'aimerais remercier du fond du cœur les éditions Artalys qui m'ont permis de mettre en place mon premier partenariat : voici donc mon service presse !





Série : La guerrière d'Argalone
Titre : T1 - Des amours maudites
Auteur : Frédérique Arnould
Editions Artalys

Genre : Fantasy/ Fantastique
Nombre de pages (édition imprimée) : 193

Résumé : Alexia est une adolescente comblée, bien qu’elle vive dans un pays menant une guerre contre son voisin depuis de longues années, le royaume d’Argalone.

Quand arrivent ses seize ans, elle choisit de s’émanciper pour partir à la découverte du monde avec l’homme qu’elle aime. Mais un drame inattendu bouleverse tout. Désormais seule, elle doit faire face à la douleur et la colère qui la submergent

Pour ne pas sombrer, elle choisit de s’engager dans l’armée. Bien que celle-ci soit exclusivement masculine, elle y est acceptée comme apprentie. Placée sous l’autorité d’un capitaine qui s’avère ne pas être ordinaire, elle se découvre elle-même certains dons. Ils lui seront très utiles pour participer à cette trop longue guerre, accomplir la vengeance qu’elle souhaite et, peut-être, cicatriser les blessures de son cœur.


Avis : 

Comme pour toute chronique, je vais commencer par m'intéresser à la couverture. Je dois reconnaître qu'elle est assez spéciale et que je ne suis pas particulièrement fan de cette couverture. Je n'imaginais absolument pas Alexia comme cela. Cependant, je ne me suis pas laissée détourner et j'ai foncé dans ce livre.
Au début, je m'attendais à un roman beaucoup plus orienté vers la jeunesse (12-13 ans) au vu de l'héroïne qui était assez innocente mais déterminée. Mais j'avoue que lorsque le drame est arrivé, j'ai changé d'avis, ce roman est bien pour un public plus âgé. Mais je m'éloigne...
J'ai beaucoup aimé le contexte un peu médiéval que je recherche dans la fantasy et, dès le tout début du roman, on a des expositions d'idées très fortes. Que je m'explique : nous sommes plongés dans une société que j'ai perçue comme extrêmement machiste et l'héroïne est une femme, jeune femme, bien décidée à s'émanciper. La présence de cette cérémonie d'émancipation est un passage que j'ai trouvé fort idéologiquement.
Le scénario est foutrement très très très bien conçu !! Wouah, cette façon de passer à la légèreté d'une cérémonie et d'un amour naissant à un drame que je n'avais franchement pas vu venir ! Quelle violence... Cela m'a beaucoup fait penser au début d'Eragon de Christopher Paolini ou aux Chroniques du Monde Émergé de Licia Troisi. Tout le reste du roman est donc plongé dans une obscurité due à ce qui arrive, tôt, très tôt dans le roman.
Le personnage d'Alexia est un personnage auquel on peut facilement s'identifier et c'est grandement appréciable. De plus, ce qui lui arrive nous rend forcément empathique et elle est tellement forte et déterminée que cela inspire une forme d'admiration. Par contre, j'ai été sensible (dans le mauvais sens) quand elle passe de Maxi à Tomas en assez peu de temps. En ce qui concerne ses dons et ce que sont réellement Tomas et son capitaine, je l'avais anticipé et j'étais un petit peu déçue de l'avoir fait.
Mais par contre cette réapparition et cette fin....wouah, là je ne m'y attendais pas du tout !!!!!
La plume de l'auteure est très fluide, les descriptions sont simples mais cela ne m'a pas gêné.
Pour conclure, je recommande chaudement ce roman !! Ce n'est pas un coup de cœur mais ça a été une lecture plus agréable et je meurs d'envie d'avoir la suite !! :D

ENJOY !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire