jeudi 26 novembre 2015

Chronique : Vaudace (T1 - Fighting Temptation) de Leila Marmelade

Voici, comme promis, la chronique sur le tome 1 de Vaudace !
Avant toute chose, je voudrais préciser que ce roman m'a été envoyé par l'auteure qui souhaitait avoir des avis, je la remercie encore une fois, ainsi que les éditions Kusoma.


Résumé :

Eloïse Valentine, riche héritière gabonaise de 32 ans, fume des cigarillos à la vanille, jure comme un charretier et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bien qu’assumant pleinement sa féminité, Eloïse, comme tant d’autres jeunes femmes africaines modernes, ne veut avoir pour destinée celle qui lui est imposée par la société. Lorsque son père, à la veille de la retraite, refuse de lui confier la gestion de l’entreprise familiale, sous prétexte qu’il est grand temps pour elle de fonder une famille, Eloïse refuse d’entendre le tic-tac de l’horloge biologique et voit rouge. Elle quitte l’entreprise sur un coup de tête et intègre une école de stylisme, faisant ainsi sien le rêve de sa mère disparue. Eloïse y retrouve l’énigmatique Monsieur Mugusi, un professeur que la rumeur présente comme un talentueux styliste nigérian déchu, venu cacher sa disgrâce aux raisons mystérieuses au Gabon. Dur, froid et cynique, le séduisant M. Mugusi, ainsi que ses costumes à la coupe irréprochable, ne laissent pas indifférente notre impétueuse héroïne. Entre deux personnalités aussi fortes, l’atmosphère ne peut être qu’électrique, totalement torride. Il suffirait d’un instant d’abandon, d’une étincelle, pour tout enflammer.



Avis :


J'ai été d'abord attirée parce que c'est une romance et que je cherche à en découvrir de nouvelles. Je me suis retrouvée surprise car l'histoire se déroule au Gabon, en Afrique et c'est assez peu commun. Le style d'écriture est très agréable, je n'ai absolument pas vu défiler les pages alors qu'elles sont quand même au nombre de 240 ! 


Le personnage d'Eloïse m'a immédiatement plu, une jeune femme forte qui cherche à se faire une place dans un monde gouverné par les hommes. Par l'intermédiaire de son personnage, l'auteure va réussir à aborder des sujets sensibles en profondeur. Par exemple, il va être question de sexisme (raaaaaah le père d'Eloïse :o), et ce dès les premières pages, de racisme... Bien que je trouve la plupart du temps que ce genre de sujet est peu traité et mal inséré, ici, tout coule de source !
Le cadre de l'univers de la mode est bien choisi, c'est un univers impitoyable qui rappelle bien les deux personnages principaux et j'en ai profité pour apprendre quelques petits trucs.
Enfin, la romance est extraordinaire et plutôt réaliste ! Deux esprits forts qui se rencontrent et aucun des deux ne veut s'avouer vaincu ! Le personnage de Mugusi m'a faite rêver ... Il est dur mais je lui trouve un petit truc mignon ^^
Malgré une bonne avancée de l'histoire, on en sait encore peu à la fin du livre sur nos deux personnages. Mais j'ai pas mal apprécié de point de vue alternatif (un chapitre Eloïse, un chapitre Mugusi) qui permet d'entrer dans l'intimité de chaque personnage. Et ce suspense à la fin du premier tome, j'attends le second avec impatience !
Pour finir, je suis très heureuse d'avoir pu lire cette romance et de pouvoir la commenter ! C'est un petit bijou qui mérite d'être beaucoup plus connu, alors, partagez !!!

Bonnes lectures les amis ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire