samedi 29 août 2015

Chronique : Le Coeur du monde (T2 : Entre chien et loup) de Col Buchanan

Voici la chronique de la suite d'un livre que j'avais beaucoup aimé : Le Coeur du monde !
(Chronique du premier tome, c'est par ici ---> Chronique Le Coeur du monde T1 )







Résumé : 

 "Toujours accablée par la perte de son fils, la Sainte Matriarche de Mann a donné l’ordre à ses troupes de lancer un assaut maritime sur les ports libres de Mercie.
À la tête de son armée, elle espère enfin achever la conquête de la ville de Bar-Khos, dont les murailles résistent depuis dix longues années. Mais Ash a prévu autre chose pour elle. Le vieux guerrier Rõshun est déterminé à se venger de la Sainte Matriarche pour tous les crimes dont elle s’est rendue coupable. Cependant, de telles représailles sont totalement contraires à tout ce pour quoi il a vécu jusqu’alors, car il ne s’agit plus d’une vendetta Rõshun, mais d’une affaire personnelle.

Pendant qu’Ash est aux prises avec sa conscience, Ché, l’assassin et Diplomate personnel de la Matriarche, se pose lui-même de grandes questions. Devant les massacres commis par l’armée mannienne dans le monde entier, il en vient à se demander s’il a encore la moindre foi dans les doctrines qu’on lui a inculquées.

Tandis que fait rage la bataille pour Bar-Khos, un nombre croissant de vies sont bouleversées. Bahn abandonne tous ceux qu’il aime dans la ville assiégée afin de tenter de la sauver de l’insatiable avidité de l’empire mannien. Auroch, le meurtrier, entrevoit une possibilité de redonner aux choses leur juste équilibre. Et Boucle, la jeune prostituée, est bien déterminée à obtenir vengeance sur le champ de bataille.

Lorsque vient l’heure de l’affrontement entre les deux armées, tout paraît en place pour que le sort soit tranché. Cependant, ce n’est pas de la force que dépendra l’issue du combat, mais de la détermination d’un homme tourmenté en quête de rédemption…"



Avis : 

Paru chez Bragelonne en 2012, ce petit pavé de 474 pages a une première de couverture que je qualifierais de puissemment attrayante et de mystérieuse, mais ce fait est sûrement dû au personnage de Ché qui est représenté.
J'avais hâte de lire la suite car la fin du premier tome était assez...déchirante et j'avais beaucoup d'attentes par rapport au tome 2.
On s'attend bien sûr à la guerre mais j'ai plutôt été déçue par la manière de raconter de l'auteur, j'ai eu du mal à rentrer dans les scènes de combat. Par contre, au niveau du réalisme, un grand bravo car j'ai été parfois obligée d'arrêter ma lecture suite à une mort quelque peu violente. J'ai apprécié les quelques notes d'humour et d'espoir qui ressortent comme des rappels à la vie dans un monde en guerre.
Le personnage d'Ash est toujours aussi attachant, et, d'autant plus qu'on ressent sa vieillesse et on entrevoit des fragments de son passé dans ce tome. Cependant, on suit aussi les aventures d'une jeune femme nommée Boucle, fraichement engagée dans l'armée. Cette présence féminine ajoute de la légèreté et un fort caractère à certains passages, ce qui n'est pas négligeable. Quant au personnage de Ché, anciennement Roshun, puis Mannien, puis... (pas de spoil), on a un aperçu de son caractère complexe et des faits qui l'ont conduit à prendre certaines décisions, ce qui permet de mieux comprendre l'enchaînement des faits et gestes. Quelques scènes sont racontées du point de vue de Bahn, mais je n'ai pas compris en quoi ce personnage quelconque (peureux, lâche...) apportait au récit, si ce n'est que tout le monde n'a pas l'étoffe d'un héros guerrier.
Déception au niveau de l'approfondissement de certaines notions telles que la religion de Mann ou l'ordre des Roshuns, on reste dans le flou et ça n'est pas forcément agréable pour qui voudrait des précisions.
Pour finir, ce tome est marqué par la guerre et les vengeances, il est donc rempli d'action mais comporte peu d'approfondissement de l'univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire