samedi 1 août 2015

Chronique : Endgame (T1 L'Appel) de James Frey et Nils Johnson-Shelton



Résumé :
Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. 
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Avis :

  Avant de vous livrer mon ressenti sur cette lecture, je voudrais tout d'abord remercier le site Booknode et les éditions Gallimard pour cet envoi, Endgame me faisait envie depuis un bout de temps !!
Passons maintenant à....mon avis qui est plutôt partagé ^^
---> A propos de la couverture, je n'ai rien à dire, elle est jolie et mystérieuse, ce qui reflète assez bien l'univers du livre. J'admets avoir été perdue au début parmi la multitude des personnages, bien qu'ils ne soient que douze (environ), ils n'ont pas des noms simples à mémoriser et, étant donné que le récit navigue entre eux, il est possible de s'égarer. J'ai trouvé le début assez lent, mais c'est "normal" car il faut asseoir cette intrigue, pas forcément facile à introduire ! Et, à propos, du scénario, je voudrais clarifier les choses sur cette association avec Hunger Games, les seuls points communs sont le nombre de joueurs et le principe de "jeu". Endgame est bien plus sombre et violent et la psychologie des personnages, bien que pas extrêmement développée, est plus profonde que dans Hunger Games. Les personnages d'Endgame, conditionnés pour tuer, déchiffrer des langues anciennes ainsi que des codes, peuvent refléter le manque d'humanité dont nous pourrions faire preuve s'il s'agissait de garantir la survie d'un de nos peuple, car Endgame pourrait réellement exister si la fin du monde arrivait de cette façon là !
Au niveau de la narration, ce sont principalement de brèves phrases, peu de descriptions et beaucoup d'action ! De plus, une fois que l'intriguée est lancée, on ne s'arrête plus ! Je déplore juste la prévisibilité de certains rebondissements... 
Je recommande ce livre (qui est, au passage, magnifique dans la mise en page) !! Il est d'ailleurs prévu un film au printemps 2016 par 20th Century Fox 
Bonne chance pour ceux qui voudraient faire le concours Endgame (ici : https://keplerfuturistics.com/ )
Bonnes lectures !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire