jeudi 16 juillet 2015

Chronique : Nom de code : Black Bird (Tome 1 Cours ou meurs) d'Anna Carey





Résumé :

"Liste des choses que je sais :
Je suis à Los Angeles
Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset
Je suis une fille et j'ai de longs cheveux noirs
J'ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit
Je suis en fuite
Des gens essaient de me tuer"


Avis :

Emprunté à la bibliothèque, la couverture assez simpliste m'a attirée : un fond noir avec un léger motif de labyrinthe en rouge très foncé qui se confond avec le noir et les caractères en rouge vif et en blanc. Les tranches du livre sont aussi peintes en rouge vif ! L'extérieur du livre annonce la couleur de l'histoire ! (mauvais jeu de mot xD)
Le récit commence in media res (au milieu de l'action) et le premier paragraphe est à la 3ème personne du singulier, rien de bizarre jusque là. Cependant, tout le reste du livre va être à la 2ème personne du singulier ! (par exemple, lorsque la protagoniste parle "Je vais bien, cries-tu"). Cette forme de récit est assez déroutant mais elle montre bien, à mon avis, l'étrangeté de la situation dans laquelle la jeune fille se trouve. On a l'impression d'être dans sa tête et d'entendre son esprit qui commande. Mais cette forme est aussi appropriée car le "tu" prend à parti le lecteur et résume la situation d'amnésique (sentiment d'être étranger à soi-même).
Au niveau du scénario, je l'ai trouvé plutôt original, même si l'auteure est radine en explications ^^', et c'est pour ça que je vais essayer de ne faire aucun spoil ;-). Il y a beaucoup d'action ; de la fuite, de la bagarre, de l'espionnage, de la fuite... mais du coup on se retrouve à courir tout le temps avec l’héroïne et le tome se termine sur  le début d'une rencontre qui aurait pu apporter pléthore d'éléments mais qui, faute d'être continuée quelques pages, qui nous laisse dans un suspense assez dérangeant. Le personnage de Sunny est crédible, même si j'aurais apprécié plus de détails sur ses sentiments. Par contre, j'adore le principe de l'amnésie car on découvre tout en même temps que le personnage (un peu comme dans Le Labyrinthe, d'ailleurs ^^).
Ce premier tome est assez mystérieux mais j'ai adoré ! (même si ça ne se voit pas forcément à travers cette chronique car j'ai essayé de ne pas trop prendre parti ^^)
Rendez-vous pour la suite qui sortira normalement vers novembre ! ;-)

Bonnes lectures !!

1 commentaire:

  1. Contente que tu ais aimé, ce premier tome est dans ma PAL et j'ai bien envie de le lire maintenant ! :)

    RépondreSupprimer